Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Donner du sens aux sciences
crédits photos : seignettelafontan.com

Un baccalauréat scientifique et technologique pour aborder les sciences concrètement. L'approche expérimentale au laboratoire est au coeur des trois spécialités : Biotechnologies, Biochimie-Biologie et Physique-Chimie et mathématiques (PCM).

La STL Biotechnologies est la seule série scientifique qui permet de suivre des enseignements conséquents en mathématiques, en physique-chimie et en biologie pendant les 2 années de première et terminale.

La richesse et la diversité des enseignements de tronc commun ouvrent sur des poursuites d’étude variées, courtes ou longues.


Une série pour les élèves de 2nde générale et technologique qui :

  •      possèdent un goût pour les sciences et technologies,

  •      aiment manipuler au laboratoire pour comprendre les concepts théoriques,         

  •      font preuve de curiosité, ont un esprit d'initiative et le sens du collectif,           

  •      envisagent des études supérieures scientifiques courtes ou longues dans les domaines de la santé, de la recherche, des bio-industries, de l'environnement...

  • Déroulement de la formation en Première et Terminale

    Au cours de la formation, les effectifs sont limités à 30 élèves par classe et en moyenne 14h hebdomadaires sont en groupe de 15 élèves, dont une majorité en laboratoire. Ces effectifs restreints par rapport à la voie générale permettent un accompagnement plus individualisé des élèves.

    Une large place est laissée aux activités de laboratoire dans lesquels les élèves vont développer autonomie, rigueur de la démarche scientifique, aptitudes à la communication orale et écrite et avoir l'occasion de se confronter à la coopération lors de travaux de groupe sous forme de projets concrets.

    Les horaires hebdomadaires :


     

    Première

    Terminal

    TRONC COMMUN

    14 h

    13 h

    Français

    3 h

    -

    Philosophie

    -

    2 h

    Langues vivantes1 (LVA + LVB)

    4 h dont 1 h d’ETLV2

    4 h dont 1 h d’ETLV2

    Mathématiques

    3 h

    3 h

    Histoire-géographie

    1,5 h

    1,5 h

    Enseignement Moral et Civique (EMC)

    0,5 h

    0,5 h

    Education Physique et Sportive (EPS)

    2 h

    2 h

    SPECIALITES3

    18 h

    18 h

    Physique-Chimie- Mathématiques (PCM)

    5 h

    5 h

    Biochimie-Biologie

    4 h

    13 h

    Biotechnologies

    9 h

    1 : LVA : Anglais ; LVB proposées dans l’établissement : Allemand, Chinois, Espagnol.

    2 : ETLV : Enseignement technologique en langue vivante ; 1h d’enseignement de Biotechnologies en anglais coanimée par 2 enseignants (anglais et biotechnologies).

    3 : Un horaire conséquent de ces spécialités se déroulent en laboratoire de physique-chimie ou de biotechnologies.


  • La section européenne Anglais/Biotechnologies
  • Les poursuites d'étude après un bac STL Biotechnologies
  • Témoignages d'anciens élèves
  • Les atouts de la STL Biotechnologies au lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB

Zoom sur les spécialités de la série STL Biotechnologies

  • La spécialité Biotechnologies (9h en Première et 13h en terminale) est centrée sur une démarche concrète au laboratoire. Les activités technologiques réalisées en lien avec des thématiques réelles (santé, bio-industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agro-alimentaires, environnement développement durable,...) permettent de découvrir par la pratique des concepts scientifiques plus théoriques.

    Les activités au laboratoire sont axées sur l'observation et la culture des micro-organismes, l'extraction, la détection et le dosage de molécules du vivant (ex: ADN).

    Les élèves manipulent individuellement au laboratoire grâce à des équipement dédiés et développent ainsi une grande autonomie mais réalisent aussi des projets et travaux de groupe pour renforcer l'esprit d'initiative, les qualités de communication et de coopération de chacun.

    Un accent particulier est porté sur la démarche de projet, la prévention des risques mais aussi l'utilisation du numérique.

    Les compte-rendus oraux et écrits des activités réalisés au laboratoire participent au développement de la rigueur indispensable à une poursuite d'étude en sciences.


  • La spécialité biochimie-biologie (4h hebdomadaires en Première)  vise à donner une vision intégrée de la biologie humaine en partant de l'échelle moléculaire (biochimie) et en allant jusqu'à l'échelle de l'organisme humain pour en comprendre son fonctionnement (physiologie).

    Ces aspects sont développés au travers de modules transversaux (propriétés des biomolécules, niveaux d'organisation du vivant, régulation du milieu intérieur, communication dans l'organisme) et de l'étude plus approfondie de deux grandes fonctions physiologiques : la nutrition (digestion et excrétion) et la reproduction (physiologie et génétique).

    Le programme laisse une large place aux activités technologiques en laboratoire ou via les outils numériques.

  • La spécialité PCM (5h hebdomadaires en Première et en Terminale) vise à donner aux élèves une solide culture scientifique les préparant à une poursuite d'étude en sciences.

    L'approche est celle de la démarche expérimentale menée au laboratoire et complétée par une activité de modélisation. Comme en biotechnologies les aspects abordés sont contextualisés pour donner plus de sens à ces apprentissages et permettre aux élèves de se projeter vers les différentes poursuites d'étude et domaines professionnels en lien.

    La partie mathématique du programme de PCM vient renforcer l'enseignement de mathématiques du tronc commun et apporter les compléments au service de la physique-chimie et des biotechnologies et notamment les outils pour une modélisation des phénomènes observés dans ces deux disciplines.