Ibrahim Wane, promotion 2019-2020 :
« Suite à un parcours atypique avec la reprise de mes études il y a 3 ans par un BTS Métiers de la chimie, j'ai eu la chance d'intégrer la prépa ATS MC à l'ENCPB, ce qui m'a ouvert les portes de l'ENSCL - Centrale Lille Institut.
Ce choix a été le meilleur de mon parcours car c'est certes une année où il faut se donner à fond et mettre ses loisirs en pause pendant un an mais le travail fourni est récompensé par l'acquisition de bases solides et de méthodes de travail et de réflexion rigoureuses qui permettent non seulement d'intégrer des grandes écoles mais surtout d'y réussir sereinement.
Ça peut paraître comme une montagne à franchir, surtout quand on sort de BTS, mais la promo est soudée et dans un esprit d'entraide et les profs sont toujours à l'écoute et pédagogues et veulent vraiment nous voir réussir. En un mot : foncez, ça vaut vraiment le coup ! »
Jennyfer Nguyen, promotion 2019-2020 :
« Je suis très heureuse d’avoir pu intégrer la classe préparatoire ATS MC de Paris en 2019-2020. J’ai passé une année très intense et compliquée mais la prépa ATS MC a été très bénéfique pour moi. Malgré mes difficultés, la charge de travail, la rigueur, la motivation n’a cessé d’être présente tout au long de mon année grâce au soutien de mes camarades et des professeurs. Actuellement étudiante à Polytech Orléans en spécialité Génie industriel appliqué à la cosmétique, pharmaceutique et l’agroalimentaire, je me rends compte à quel point l’ATS MC m’a apporté que ce soit au niveau de mon travail personnel ou sur le plan de ma motivation pour atteindre mes objectifs ! »
Aurélie Largeau, promotion 2019-2020, ayant intégré l’ENSIACET filière GC :
« L’ATS a été pour moi une opportunité inespérée qui m’a permis d’accéder à une école que je n’aurais jamais pensé intégrer à l’issue de mon BTS chimiste. J’ai pour ma part le sentiment d’avoir été très bien préparée à ce qui nous attendait en école. Les rapports que nous avions avec toute l’équipe enseignante ont été très importants et appréciés, notamment durant le confinement. Il faut cependant être prêt à beaucoup travailler car l’écart entre le BTS et la prépa est assez important et le rythme est soutenu. Mais au final le travail paye alors il faut s’accrocher ! »
Léa Tassilly, promotion 2019-2020, ayant poursuivi ses études en Licence Professionnelle de synthèse organique et bio-organique (Orsay) :
« Cette formation nous apprend la rigueur et l'autonomie, elle nous permet de mettre à l'épreuve toutes nos connaissances antérieures en les consolidant.
Cette classe préparatoire m'a apporté de solides bases pour le reste de mes études.
Son intégration dans la Fédération Gay Lussac est une opportunité unique d'accéder à de prestigieuses écoles d'ingénieurs via une sélection qui se déroule sur une année entière, nous permettant de montrer tout notre potentiel. »
Yanna Balland, promotion 2018-2019 :
« La classe d'ATS m'a appris à tenir un rythme de travail soutenu et régulier et m'a également permis d'approfondir certains enseignements scientifiques très théoriques. Cette année a été un tremplin pour performer en école d'ingénieurs (ITECH) et même si c'était difficile, elle en valait le coup. De plus, l’équipe pédagogique s'est montrée très impliquée et à l’écoute des besoins. Je garde un excellent souvenir de mon passage à l’ENCPB, merci à tous. »
Maxime Chen promotion 2018-2019, ayant intégré l’ECPM de Strasbourg :
« Ce passage à l’ATS fut une expérience très enrichissante. Une formation très dense et complète, où j’ai su développer une meilleure méthode de travail qu’en DUT. L’équipe pédagogique est formidable et très attentionnée pour notre réussite. L’ATS est une année qui m’a aussi donné du temps pour réfléchir à ce que je voulais faire et surtout qui m’a ouvert la voie à des écoles d’ingénieurs que je n’aurais pas eues en DUT. Une année difficile certes, mais amplement récompensée à la hauteur de l’effort fourni. »
Amélia Morantin, promotion 2018-2019 :
« Je suis particulièrement contente d'avoir fait le choix de la formation ATS, tout particulièrement celle de Paris (dont l'effectif réduit nous donne un cadre privilégié d'études). J'ai eu la chance d'être soutenue par des professeurs à l'écoute et toujours présents pour nous aider à surmonter nos difficultés. Cela n'a pas toujours été facile pour moi, qui avais des lacunes dans certaines matières scientifiques. Mais avec de la persévérance et de la motivation, j'ai réussi à intégrer l'ENSICAEN. Je suis passée en deuxième année sans difficulté. L'ATS m'a donnée des connaissances et une base solide pour aller en école d'ingénieurs, et au-delà de cela, une méthode de travail plus efficace. »
Chloé Guiguet, promotion 2017-2018 :
« Après un BTS Chimie en alternance, j’ai rejoint l’ATS MC afin d’intégrer une école d’ingénieurs en Génie des Procédés, l’ENSIC (Nancy). L’année d’ATS m’a permis de développer et de consolider mes connaissances théoriques en chimie et en procédés afin de les allier à mes compétences pratiques acquises lors de mon apprentissage. Cette année a également été très formatrice du point de vue du travail en équipe, de l’organisation et de la rigueur. »
Allison Vercasson, promotion 2017-2018 :
« Après mon BTS Chimie, je voulais poursuivre mes études en intégrant l’école d’ingénieurs en chimie de Montpellier (ENSCM) et l’ATS a été un réel tremplin. Cela m’a permis d’acquérir une méthode de travail, de développer ma réflexion et mon esprit critique. En n’étant que 20 par classe, c’est beaucoup plus facile d’apprendre et d’être suivi par les professeurs. Avec le recul, je pense que c’est vraiment un + de passer par une ATS avant d’intégrer une école d’ingénieurs car on y arrive avec toutes les bases. En plus, comme le classement se fait principalement sur du contrôle continu, il n’y a pas d’ambiance « compétitive » au sein de la classe.
Au final, l’ATS m’aura permis d’intégrer l’école que je souhaitais et de travailler efficacement. C’est aussi un profil très apprécié par les entreprises qui change du parcours classique ! »
Titouan Chetot, promotion 2017-2018 :
« L’année d’ATS MC m’a permis de fixer dans le marbre les connaissances que j’avais acquises précédemment et d’ériger les piliers sur lesquels je me suis appuyé tout au long de ma formation en école d’ingénieurs. Tous les enseignants sont exceptionnels et peuvent s’occuper de chaque étudiant grâce au faible effectif de la promotion. Je me suis senti accompagné, écouté et considéré afin de pouvoir donner le meilleur de moi-même et étancher ma soif d’apprendre sans subir de stress. Ce fut le tremplin idéal pour rejoindre, et surtout réussir à l’ENSCM (Montpellier). »
Alimatou Bathily, promotion 2017-2018, ayant intégré l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille :
« Le BTS chimiste a été une expérience très enrichissante avec beaucoup de travaux pratiques qui ont aidé à la mise en application des cours théoriques. Ces bases solides m’ont permis de poursuivre en ATS Métiers de la chimie qui était une année assez difficile mais très formatrice pour le cycle ingénieur. J’effectue ma dernière année en alternance en tant qu’assistante laboratoire chez Atelier Populaire, manufacture parisienne de cosmétiques bio. La formation BTS puis ATS prépare vraiment pour les études d’ingénieur et je ne regrette absolument pas mon choix car ces deux formations m'ont permis d'acquérir des compétences à la fois techniques puis très théoriques avec l'année de prépa. »
Maylisse Seba, promotion 2016-2017 :
« Personnellement, je ne pensais pas être formatée pour suivre une année de CPGE, c'est pour cela qu'à la base j'ai choisi un DUT, plus technique et moins théorique. Mais l'année d'ATS s'est imposée à moi à la fin de mon DUT : j'avais envie d'aller en école d'ingénieurs mais je voulais avoir le choix, me permettre d'accéder à un beaucoup plus grand nombre d'écoles que ce qui était possible pour moi en sortie de DUT.
L'ATS est une vraie classe préparatoire, très théorique, cela demande beaucoup de travail mais moi qui ne pensais pas être formatée pour ça, je me suis moi-même étonnée ! L'ATS demande certes un travail conséquent mais c'est avant tout une question de motivation : ce qui vient après motive à s'investir à 100% dans cette année et l'équipe pédagogique est à notre écoute et disposée à nous conseiller au mieux pour atteindre nos objectifs. C'est une année riche en émotions, en remise en questions mais qui forge votre confiance en vous et en vos compétences. De par l'encadrement que nous avions, le petit effectif soudé que nous étions et l'envie d'entrer dans nos écoles favorites, l'année est finalement passée très vite et rapidement j'ai pu faire ma rentrée à l'ENSIACET de Toulouse qui était mon premier choix.
A la suite de l'ATS, mes 3 années à l'ENSIACET se sont très bien déroulées. La théorie de l'ATS dans toutes les matières ajoutée à la technique du DUT ont fait que ma première année s'est déroulée merveilleusement bien. Je n'ai pas eu à travailler plus que les autres, bien au contraire, j'avais des bases dans toutes les matières qui m'ont été présentées en 1ère année. J'ai pu profiter à 100% de la vie étudiante de mon école et m'y investir sans accumuler de retard dans ma scolarité.
Je suis maintenant fraîchement diplômée et en mastère spécialisé en management de l'innovation aux Arts et Métiers Paris pour développer mes compétences. Encore maintenant je vante les mérites de l'ATS qui m'a amenée jusqu'ici, c'est un excellent souvenir, une année riche et très marquante. »