Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Ecole de l'Innovation et de l'Expertise Scientifique

 

PCSI (Physique Chimie Sciences de L'Ingénieur)

 

Pourquoi la PCSI au lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB ?

> Des laboratoires équipés en matériel de pointe utilisé en entreprise

> Sécurisation des parcours (double inscription avec l’Université Pierre et Marie Curie)

> Un lycée accessible depuis toute l’Île-de-France et à proximité du quartier latin : un réseau d’Universités et d’Écoles d’Ingénieurs prestigieuses, et de bibliothèques universitaires

> Ambiance conviviale, travail en équipe

> De nombreuses entreprises nous versent la taxe d’apprentissage et nous font confiance

> Une équipe pédagogique à l'écoute des étudiants (encadrement personnalisé, orientation, disponibilité)

 

De plus...

> Le lycée propose les deux filières de deuxième année : PC ou PSI à la suite de la première année PCSI 

> Internat d'excellence : des places restreintes en internat sont réservées aux étudiants boursiers de CPGE de PARIS à  l'internat d'excellence du lycée Jean Zay

> Restaurant scolaire dans l'établissement

> Trois langues vivantes enseignées au choix : Anglais, Espagnol, Allemand

 

Etudier en PCSI

(des liens utiles pour la rentrée 2020 sont donnés à la fin de la page)

> Pour entrer en PCSI, il faut être lycéen en terminale S, intéressé par les sciences et poser sa candidature via Parcoursup

> A l'issue de la première année les étudiants se dirigent vers une deuxième année PC (Physique-Chimie) ou PSI (Physique Sciences de l'Ingénieur)

  

Les résultats de nos étudiant.e.s en 2019 

>Résultats PC

La promotion 2019 comportait 34 élèves inscrits aux concours.

100% des étudiant.e.s admissibles dans une école dont 75% au groupe CCINP et 6 étudiant.e.s admissibles dans les groupes X/ENS, Centrale Supélec et Mines Ponts.

24 étudiant.e.s (soit plus de 70%) ont choisi d'intégrer une des écoles. Si les meilleur.e.s étudiant.e.s ont opté pour l'ENS Paris Saclay et TELECOM Bretagne, les autres ont intégré des écoles accessibles par les concours Centrale-Supélec, CCINP et E3A. 

 Six ont préféré opter pour une deuxième année en PC* ou en PC (5/2). Enfin deux étudiants ont choisi de poursuivre à l'université.

>Résultats PSI

La promotion 2019 comportait 36 élèves inscrits aux concours.

100% des étudiant.e.s admissibles dans une école dont 6 étudiant.e.s admissibles dans les groupes Centrale Supélec et Mines Ponts.

23 étudiant.e.s (soit plus de 60%) ont choisi d'intégrer une des écoles. Si les meilleur.e.s étudiant.e.s ont opté pour CENTRALE Lille et MINES Saint-Etienne, les autres ont intégré des écoles accessibles par les concours Centrale-Supélec, CCINP et E3A.

Huit ont préféré opter pour une deuxième année PSI* ou en PSI(5/2). Enfin un étudiant a choisi de poursuivre à l'université.

 

  Plaquette de la formation

⇒  Une vidéo sur la vie en prépa au lycée Pierre Gilles de Gennes (ENCPB) ! 

 

Témoignages - La classe prépa à l'ENCPB vue par les étudiant.e.s

Lucie Vuitton, élève en 2015 – 2017  actuellement en 3ème année de l’ENSIC (École nationale supérieure des industries chimiques ; école d’ingénieur à Nancy

" Je garde un très bon souvenir de mes deux années de prépa à l'ENCPB. Même si ce sont 2 années pas forcément faciles, j'ai appris énormément de choses, au travers des cours et des matières dispensées, mais aussi sur les manières de travailler, de s'organiser…

L'équipe de professeurs a toujours été présente pour répondre aux questions des élèves, a su proposer des cours, des td et des tp dynamiques et a bien accompagné les élèves pour la préparation des oraux (et des écrits bien sûr). Je pense aussi au matériel disponible en laboratoire qui offre une large variété de tp ou de sujets de TIPE.

Enfin, je ne voulais pas vivre deux ans de prépa dans une ambiance "grande prépa de Paris", d'où mon choix pour l'ENCPB où l'ambiance était plutôt à l'entraide qu'autre chose. Dernier souvenir : la vue (pas de meilleur panorama pour faire des tp quand même !!) " 

 

Axel Michaux, élève en 2015 – 2017 actuellement en 2ème année à GRENOBLE INP - Pagora (École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux

Salut à toi actuel ou futur Taupin à l’ENCP !
Je m’appelle Axel et j’ai intégré en Septembre 2015 la classe de PCSI en prépa à l’ENCPB pour poursuivre par la classe de PC afin de passer les concours d’entrée en école d’ingénieur. J’ai choisi cet établissement pour effectuer mes années de classes préparatoires sur recommandation de l’un de mes professeurs de Terminale et je ne regrette absolument pas.
À l’ENCPB, l’ambiance de travail est propice à la réussite des concours. Les professeurs, que je remercie, sont très proches de nous et sont à notre écoute. Grâce à leur goût de l’enseignement, j’ai acquis de nombreuses connaissances dans différents domaines scientifiques mais également en littérature et langue vivante. J’aimerais également insister sur le fait que les années de prépa sont difficiles mais si l’on s’investit complètement, la réussite en découle presque naturellement. J’ai donc énormément appris en termes d’organisation de travail. Ces années ont également été très riches en partage avec les autres étudiants ou devrais-je dire amis car ces années ont soudé quelques amitiés très fortes.
À l’issu des concours, j’ai pu intégrer Grenoble INP-Pagora, école d’ingénieur « familiale » et reconnue dans le monde. Cette école me permet de mettre en pratique, très souvent sous forme de gestion de projet, les notions enseignées à l’ENCPB en plus des notions spécifiques à Grenoble INP-Pagora. Cette méthode d’apprentissage très fructueuse, se base sur le travail d’équipe, une des compétences d’un bon ingénieur. Enfin, être étudiant à Grenoble INP-Pagora, c’est poursuivre ses études en immersion dans le monde industriel car l’interaction est très forte avec les entreprises du secteur et est tournée vers l’international. Je dois d’ailleurs effectuer un semestre d’échange en Allemagne dans une université partenaire.
J’espère que ces quelques mots te seront utiles pour la suite de tes études dans le but de réussir ton projet professionnel quel qu’il soit !

 

Héléna Revue, élève en 2016 – 2019 actuellement en 1ère année à l’ECE Paris (École d’ingénieurs généraliste et high-tech

 " En ce qui concerne mon passage en prépa à l’ENCPB, j’ai apprécié ma première année de PCSI, j’ai trouvé que mes professeurs rendaient chaque matière intéressante ; particulièrement la Physique. En deuxième année, j’ai trouvé tous mes professeurs excellents ; les cours étaient très clairs, les professeurs étaient tous toujours à l’écoute et prêts à répondre aux questions. J’ai trouvé que nous étions bien suivis et préparés aux concours, avec des adaptations des DS en fonction du niveau de concours souhaité.

J’ai particulièrement apprécié la rigueur, l’organisation, et l’intérêt des professeurs portés aux élèves à l’ENCPB. Je suis donc avec du recul très satisfaite de mes 3 années à l’ENCPB, j’ai trouvé tous mes professeurs intéressants, à l’écoute, organisés ; ce que je trouve essentiel. "

 

Partenariat - En deuxième année PC

Partenariat avec l'université BUCT (Beijng University of Chemical Technology) et l'école d'ingénieur Chimie ParisTech :  document au format pdf

Une vingtaine d'étudiant-es de deuxième année (PC) sont partis une semaine à Pékin au mois d'octobre 2019 lors d'un échange avec des étudiants chinois de Chimie Pékin. Ce fut l'occasion de partages culturels et pédagogiques entre les étudiants. Nous accueillerons des étudiant-es et des enseignant-es de l'université BUCT dans nos classes. Une convention de partenariat a été signée à l'occasion de ce voyage à Pékin entre l'ENCPB et BUCT - Chimie Pékin.

 

 

Lien vers le site de Chimie ParisTech

Lien vers le site de l'université BUCT

 

 

Projet - En première et deuxième année PCSI/PC/PSI

A la rentrée  :

L’ENCPB - lycée Pierre-Gilles De Gennes, l’école Polytechnique et le groupe des écoles ParisTech et Polytechnique élaborent un projet de collaboration dans le cadre du dispositif interministériel « Les cordées de la réussite ». Les écoles s’engagent dans un partenariat avec le lycée et en particulier avec les classes préparatoires. Ce partenariat prendra différentes formes : actions de tutorat des étudiants des classes de PCSI, PC et PSI, ouverture vers le monde des Grandes Ecoles, visites de laboratoires…

Un des axes de ce projet est de mettre en place un système de tutorat auprès d’une partie de nos étudiant.e.s de première et deuxième année. Les tuteurs seront des élèves des écoles d’ingénieurs, volontaires pour venir apporter un soutien régulier à de petits groupes d’étudiant.e.s.

La nature de ce soutien sera évidemment disciplinaire et méthodologique mais il donnera également à nos élèves une ouverture vers le monde qui les attend après les concours.

La proximité géographique notamment de Chimie ParisTech et de l’école des Arts et Métiers est un atout supplémentaire pour les échanges entre les étudiants.

 

     

 

Conseils pour la rentrée en PCSI - Septembre 2020

Voici quelques conseils ou liens pour vous aider à préparer la rentrée.

Mathématiques

M.Doumal et Mme Sims (enseignant.es de mathématiques de PCSIa et PCSIb) vous recommandons tout particulièrement des révisions d'analyse (dérivation, calcul intégral et suites) ainsi que du calcul (la calculatrice est interdite aux épreuves de mathématiques des concours).

Page accueil mathématiques

Physique-chimie

Page accueil physique-chimie

Français

Les trois ouvrages à lire:

La supplication (Svetlana Alexievitch) - Traduction Galia Ackerman et Pierre Lorrain - éditions J'ai lu;

Les contemplations (Victor Hugo) - Livres IV (Pauca meae) et V (En marche);

Le gai savoir (Friedrich Nietzsche) - Préface à la seconde édition et livre IV - traduction Patrick Wotling - éditions GF.