Notre objectif, est de...

« former des techniciens spécialistes des traitements de l'eau et de son transport »

  • pour produire et distribuer l'eau potable
  • pour collecter et traiter les eaux usées
  • mais aussi pour la gestion de l'eau dans la ville, dans un site industriel, dans un centre aquatique, dans une installation de chauffage collectif, etc.

Attention ! notre objectif N'EST PAS :

  • la formation des techniciens de laboratoire d'analyse de l'eau
  • l'étude de la biologie marine ou de la gestion des rivières

Le contenu de la formation

Le BTS Métiers de l'eau s'appuie sur :

  • des disciplines variées (biologie, chimie, physique, programmation, économie, mathématiques...)
  • des travaux pratiques sur des installations pilotes au lycée
  • deux stages en milieu professionnel (6 semaines en 1re année et 7 semaines en 2e année)

Le secteur de l'eau recrute !

Le secteur de l'eau est aujourd'hui en plein essor, car les citoyens et la réglementation sont devenus plus exigeants en matière de protection de l'environnement ! 

Les structures suivantes nous font régulièrement parvenir des offres d'emploi car ils peinent à trouver des techniciens diplômés dans le domaine Métiers de l'eau : 

  • des structures publiques (communes, départements, syndicats intercommunaux de l'eau et/ou de l'assainissement, agences de l'eau, police de l'eau) 
  • des entreprises privées spécialisées dans l'eau et l'assainissement (Suez, Veolia, Saur...)
  • des fournisseurs, des prestataires et des sous-traitants spécialisés dans l'eau et l'assainissement
  • des entreprises industrielles (usine automobile, agro-alimentaire, papier...)
  • des entreprises de services (énergie, chauffage urbain, centre aquatique, traitement des déchets, dépollution...)
  • des bureaux d'études (IRH Ingénieur Conseil, Setec Hydratec, SADE...)
  • des laboratoires de recherche et de développement 
  • ...

Les métiers visés sont souvent des postes à responsabilité comprenant l'encadrement d'une équipe et la rédaction de documents divers. Le technicien Métiers de l'eau n'est pas seulement un expert technique, il doit également prendre en compte des aspects financiers, juridiques et humains. Un diplômé de BTS Métiers de l'eau peut commencer sa carrière dans un emploi de technicien puis gravir les échelons jusqu'à être responsable de plusieurs équipes et de tout un territoire.

Le schéma ci-dessous représente quelques acteurs de l'eau (liste non exhaustive) et leurs rôles.

La réussite à l'examen du BTS

L'examen du BTS a lieu à la fin de la deuxième année. Dans quelques cas exceptionnels, un redoublement est proposé à la fin de la 1re année ou en cas d'échec à l'examen en 2e année.

En 2018 : 90 % de réussite

Les poursuites d'études

Nos anciens étudiants diplômés peuvent accéder à un niveau de qualification supérieur en rejoignant une formation en alternance qui leur permettra de décrocher un diplôme de bac +3, +4 ou +5

  • Licences professionnelles (Sorbonne Université, Orsay, Versailles...)
  • Écoles d'ingénieur (Strasbourg, Limoges, Poitiers, Nanterre)
  • Formations de responsable Qualité Sécurité Environnement

 

Questions & réponses 

Quel est le profil idéal pour entrer en BTS Métiers de l'eau ?
Un socle scientifique est nécessaire.
Les bacs S, STL-Biotechnologies, STL-SPCL apportent le socle de connaissances indispensables. Les élèves issus de STI2D et STAV doivent être particulièrement motivés.
Parmi les bacs professionnels, le bac pro PCEPC est le mieux adapté, mais l'entrée en BTS Métiers de l'eau demande un effort important.   
  
Doit-on beaucoup travailler en BTS ?
Il ne faut pas sous-estimer la quantité de travail nécessaire pour décrocher le BTS. Dans toutes les matières, un travail personnel, en dehors des cours, est demandé. L'assiduité aux cours, TP et stages est indispensable.
 
Les métiers de l'eau ne m'intéressent pas particulièrement, mais je souhaite intégrer le Lycée PG de Gennes - ENCPB pour sa réputation. Dois-je candidater ou accepter la proposition sur Parcoursup ?
Non, il ne faut pas candidater ou accepter une proposition si vous n'êtes pas intéressé par les métiers de l'eau. Il ne sera pas possible de changer de BTS après la rentrée de septembre. Une ré-orientation ne pourra se faire qu'à la fin de la 1re année, via la procédure Parcoursup. Vos résultats et l'avis des professeurs seront importants si vous envisagez une ré-orientation.
 
Est-ce que je peux préparer le BTS Métiers de l'eau en apprentissage ?
Oui, AFi24 propose la préparation du diplôme sous statut d'apprenti : cours et TP ont lieu au lycée, avec les mêmes enseignants et les mêmes installations. Attention : faites une candidature spécifique pour la formation en apprentissage ! Nous recommandons de faire deux candidatures : une pour la voie normale et une pour l'apprentissage). Pour plus d'information : visiter la page sur le site d'AFi24.
 
Peut-on poursuivre ses études après le BTS Métiers de l'eau ?
La moitié des diplômés poursuit par une formation en alternance dans une licence professionnelle (à l'Université) afin de se spécialiser. Les plus brillants intègrent directement une école d'ingénieur (telle que l'ENSIL de Limoges ou le CESI de Nanterre). 
 
Quelle est la matière la plus importante en BTS Métiers de l'eau ?
Les métiers auxquels forme le BTS Métiers de l'eau sont polyvalents : le technicien utilise quotidiennement des notions de physique-chimie et de biologie pour le traitement de l'eau mais aussi d'hydraulique pour transporter l'eau et enfin d'électrotechnique et d'automatisme pour gérer les installations dont il s'occupe. Comme dans tout milieu professionnel, il doit savoir communiquer à l'oral, à l'écrit et grâce aux technologies de l'information et il est capable de mobiliser des connaissances de base en économie, en droit et en gestion.
 
Trouve-t-on vraiment du travail après un BTS Métiers de l'eau ?
Oui. D'après l'exemple de nos anciens étudiants, de nombreux débouchés sont possibles : gestion d'unité de production d'eau potable, stations de traitement et de dépollution d'eaux usées pour les collectivités territoriales ou les industriels (automobile, agro-alimentaire, traitement de surface, papeterie, cosmétique, pharmaceutique, électronique...), gestion du traitement des eaux de centres aquatiques et ludiques, de centres thermaux, travail en bureau d'études pour la construction de stations et d'ouvrages, technico-commercial dans le domaine du traitement de l'eau...
 
Combien coûte l'inscription ?
Le lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB est un établissement public. Il n'y a pas de frais de scolarité.
 
Est-ce que je peux postuler si je suis une fille ?
Oui. Nos anciennes étudiantes occupent des fonctions similaires à celles de leurs collègues masculins.

Pour en savoir plus,

Plaquette de la formation

Depuis 2018, le BTS Métiers de l'eau se transforme !

Le nouveau BTS Métiers de l'eau

Des questions ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.