Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Donner du sens aux sciences

BTS Bioqualité

Brevet de Technicien Supérieur en Bioqualité

Le BTS Bioqualité a remplacé le BTS QIAB à partir de la rentrée de septembre 2020.

Présentation du métier

Le qualiticien travaille à concevoir ou à améliorer des produits ou des services satisfaisant aux exigences règlementaires et aux attentes de l’utilisateur. C’est un métier à l’interface du laboratoire, de la production, et du management. Le qualiticien travaille autant à son bureau que sur le terrain.

En industrie, le qualiticien interagit avec les acteurs de la production afin de régler les problèmes qui se présentent et de garantir l’excellence du produit. Il conseille le management dans les choix quotidiens comme stratégiques.

En laboratoire, il améliore l’organisation et les méthodes pour garantir la valeur des résultats. Le diplômé peut ainsi apporter son expertise en laboratoire médical aussi bien que dans un laboratoire industriel ou encore de contrôle environnemental.

Dans les établissements de santé, le qualiticien travaille à la satisfaction des exigences règlementaires, de la maîtrise de l'hygiène, et à l'amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. Le diplômé peut exercer dans l'administration centrale de l'établissement, comme auprès de ses unités spécialisées - stérilisation, pharmacie centrale...

Partout, il travaille avec les partenaires, organise la trace du bon fonctionnement et répond aux organismes de contrôle et aux autorités.
Images : (1) et (3) ©seignettelafontan.com pour ENCPB ; (2) RonaldCandonga pour Pixabay CC ; (4) Domkarch pour Pixabay CC.

Le BTS Bioqualité forme au métier de qualiticien dans les secteurs les plus porteurs de l’économie au XXIème siècle : agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, santé, hygiène et sécurité, environnement. Le métier est très intéressant car très diversifié, et constamment renouvelé.


Présentation de la formation

Le BTS Bioqualité offre une formation complète, en plusieurs pôles équilibrés :
  • Management de la qualité qui est le cœur du métier.
  • Bioexpertise qui apporte les connaissances biologiques et technologiques permettant de faire les meilleurs choix en entreprise au quotidien.
  • Pratiques opérationnelles de la qualité qui permet la mise en œuvre pratique des connaissances, au laboratoire d'analyse et en halle de production.
  • Relation et communication professionnelles qui apporte la culture et la posture attendues en entreprise.
  • Anglais qui permet d’être autonome dans la communication quotidienne internationale.
  • Mathématiques et Physique-chimie qui apportent les supports nécessaires.
  • Accompagnement personnalisé qui permet de renforcer les compétences, et de développer la démarche de projet et le travail en groupe.
Deux périodes de stages en entreprise complètent la formation.
Image : Antoine Gaudin (CC).
Enseignement Première année Seconde année
Anglais 2h 2h
Mathématiques 2h 2h
Physique-chimie 2h 2h30
Management de la qualité (BC1*) 4h 5h
Bioexpertise (BC2*) 6h 5h
Pratique opérationnelle de la qualité (BC3*) TP 8h30 9h30
Relations et communications professionnelles (BC4) 4h 3h
Accompagnement personnalisé (et projet tutoré) 2h 2h
* : BC = bloc de compétences professionnelles

Après le BTS ?

Le BTS Bioqualité permet d’exercer directement comme assistant qualité en entreprise, en sortant de la formation.

Il est aussi possible de compléter la formation en licence professionnelle (L3Pro) / Bachelor Universitaire de Technologique (BUT), afin d'acquérir davantage d'expérience professionnelle et/ou une spécialisation complémentaire. Les étudiants peuvent alors éventuellement de poursuivre en Master pour gagner en expertise et être reconnu comme responsable qualité, au niveau cadre.

Le secteur étant assez dynamique, des évolutions internes après quelques années d’expérience sont aussi possibles. Pour les diplômés ayant un peu d'expérience professionnelle, les embauches et la mobilité sont généralement très faciles.

Les étudiants peuvent aussi poursuivre en prépa ATS (proposée à l’ENCPB)pour intégrer une école d’ingénieurs.

Pourquoi choisir l'ENCPB ?

L’ENCPB est un établissement d’enseignement scientifique de référence, reconnu pour la qualité de ses formations.

Le BTS qualité (à l'époque QIAB) y a été créé en 1992 : l'ENCPB est en effet l'établissement pilote historique dan la création de ce diplôme.

L'ENCPB est située au cœur de Paris, très bien desservie par de nombreux moyens de transports. L'École propose des laboratoires polyvalents et des halles de production totalement équipées (alimentaire, pharmaceutique, cosmétique) sur place.

L'équipe enseignante est expérimentée, dynamique et impliquée. L'établissement propose aussi de nombreux partenariats avec des entreprises.

Les taux de réussite à l’examen sont parmi les meilleurs pour cette formation.

Image : Antoine Gaudin (CC).

Quels profils

Les formations scientifiques proposées au lycée général et technologique ou au lycée agricole sont parfaitement adaptées : baccalauréats technologiques STL, STAV ou ST2S, et spécialités maths ou physique ou SVT du baccalauréat général.

Certains baccalauréats professionnels des domaines des bioindustries (BIT) ou du laboratoire (LCQ) sont également une voie d'accès possible.

Le métier n'est pas un métier de paillasse. Les diplômés exercent en effet un métier d’interface entre la production et le management, et doivent donc aimer le contact. Leur métier consiste à analyser les situations existantes, innover et proposer des solutions : ils doivent être à la fois rigoureux et inventifs.


Image : ©seignettelafontan.com pour ENCPB