La formation se déroule en deux ans avec un stage en laboratoire de 6 semaines en fin de première année et de 8 semaines en deuxième année.
- L'enseignement professionnel théorique :
La microbiologie : étude des microorganismes utiles, impliqués dans la fabrication des aliments et nuisibles, impliqués dans l'altération et la contamination de tous les produits issus des bioindustries.
La biochimie : étude, purification, dosage des biomolécules, faisant appel à de nombreuses techniques de pointe (CPG, HPLC, électrophorèses…).
La Biologie Cellulaire et Moléculaire : étude et méthodes de culture des cellules, immunochimie (anticorps/antigène, méthodes ELISA…), biologie moléculaire (clonage, PCR…) et toxicologie-pharmacologie et virologie.
Le cours de Sciences et Technologies bioindustrielles (STBI) s'organise en 2 modules : qualité et filières, produits et procédés. Il mobilise les connaissances acquises dans les 3 domaines précédents et permet de développer des compétences transversales afin de les appliquer aux différentes bioindustries. ·
- L'enseignement professionnel pratique au laboratoire (travaux pratiques) permet d'acquérir les compétences techniques du métier. Ces activités technologiques illustrent les enseignements professionnels théoriques.
- L’enseignement général comprend :
Législation-santé-sécurité au travail qui permet d'appréhender le fonctionnement d'une entreprise et la prévention des risques professionnels
Anglais, langue scientifique internationale
Expression-communication
Informatique
Mathématiques
Sciences physiques et chimiques
Deux tiers du temps de formation se déroulent en effectif réduit (16 étudiants maximum).
