Option Arts en seconde

Concours Art de la Science

Chantiers d’Europe en Sorbonne, jeudi 18 Avril 2019

Le Lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB participe pour la première fois à cet événement organisé par le Théâtre de la ville et l’académie de Paris, événement qui célèbre la jeunesse, les arts et l’union des peuples.
Plusieurs élèves de l’atelier théâtre seront présents ainsi que la classe de première S4. La soirée est le point d’orgue de leur travail en français sur le thème « Art nouveau, Jugendstil, Sécession : du renouveau esthétique à l’appel à la fraternité entre les peuples ». A travers l’étude de plusieurs œuvres emblématiques du mouvement européen de l’Art nouveau (d’Emile Gallé à Gustav Klimt), à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, ils ont pu voir comment l’innovation artistique s’associait à un rêve d’union fraternelle entre les peuples, idéal de paix qui est plus que jamais d’actualité aujourd’hui. A leur tour, ils ont exprimé un message d’espoir dans une affiche, tout en rendant hommage à la frise Beethoven de Klimt (Vienne, 1902), qui célébra en son temps la neuvième symphonie du compositeur, et son dernier mouvement, l’Hymne à la joie, inspiré du poème de Schiller «L’Ode à la joie ». Le dernier mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven est devenu notre hymne européen. 

 

Affiche HOMMAGE à KLIMT

Les citations reprises dans l’affiche sont celles de la traduction du poème de Schiller écrite par Adolphe Régnier en 1859. Les fragments d’images sont issus des reproductions libres de droit diffusées par Wikimedia commons (The Yorck project).