Classe européenne anglais

Les classes européennes du lycée Pierre Gilles de Gennes-ENCPB permettent de préparer les élèves au baccalauréat Mention européenne biotechnologies-anglais ou sciences physiques-anglais.

A quoi correspond la classe européenne ?

Les horaires et programmes de la classe européenne sont identiques à ceux de la classe générale mais les élèves inscrits en classe européenne bénéficient :

  • d’une heure supplémentaire de cours d’anglais.
  • d’une heure supplémentaire de biologie ou de physique en anglais pendant laquelle des études de documents scientifiques et techniques audios et vidéos et des activités ludiques d'apprentissage sont menées en anglais.

 

Différentes possibilités sont offertes pour développer la communication et les échanges avec les pays anglophones, et notamment un échange avec le Walter Payton College Preparatory High School à Chicago (USA).

 

La section européenne anglais permet à ses élèves d'acquérir un niveau proche du bilinguisme.

 

En terminale, les élèves peuvent obtenir la mention européenne sur leur diplôme de baccalauréat filière STL ou filière S, à condition d’avoir au moins :

  • 12/20 à l’épreuve d’anglais classique du baccalauréat,
  • 10/20 à une épreuve orale de biologie ou physique en anglais. 

 

Pourquoi s’inscrire en classe européenne ?

L’anglais est devenu, dans le domaine des sciences, une langue incontournable : les documentations techniques et les communications scientifiques sont majoritairement faites en anglais.

Maitriser l’anglais est indéniablement un atout :

  • pour entreprendre des études supérieures en BTS ou en grandes écoles
  • pour poursuivre ses études à l'étranger
  • pour trouver un emploi qualifié de technicien ou d'ingénieur et ensuite pour évoluer dans sa pratique professionnelle.

 

Enfin, tout simplement, d'après la plupart des élèves, apprendre les sciences dans une autre langue, c'est vraiment plus captivant et plus motivant !

 

Qui peut s’inscrire ?

Les élèves qui ont suivi une section européenne durant leur scolarité sont prioritaires mais des élèves non issus de section européenne, intéressés, avec un niveau correct en anglais peuvent s’inscrire.