Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Donner du sens aux sciences

Filière STL SPCL

Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

Présentation de la formation

Le baccalauréat STL option SPCL (1ère et Terminale technologiques, option Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) s'adresse à tous les élèves de seconde générale et technologique ayant un réel attrait pour les sciences. Une approche expérimentale très poussée permet de développer de manière pratique les notions théoriques approfondies, et fait de ce baccalauréat un diplôme résolument scientifique ouvrant à de multiples poursuites d'études d'excellence jusqu'à bac+8.

Tout au long de la formation, les futurs bacheliers sont impliqués dans une démarche respectueuse des Bonnes Pratiques de Laboratoire, et formés à la gestion de projet, au travail de groupe, et à l'anglais scientifique.

La formation met l'accent sur l'apprentissage de la démarche scientifique, l'autonomie des élèves, la prise d'initiative.

  • Recrutement et profil des élèves

    Ce baccalauréat s'adresse à tous les élèves de seconde générale et technologique ayant une réelle appétence pour les sciences et étant attirés par la démarche scientifique. Il faut aimer manipuler, être au laboratoire. Il faut être soigneux et méticuleux, créatif, ouvert à la découverte, rigoureux et avoir des capacités de raisonnement logique, mais les élèves ont le temps d'assimiler les concepts plus théoriques qui sont abordés en travaux pratiques préalablement.

  • Pédagogie des apprentissages
  • L'encpb : des laboratoires à la pointe
  • Poursuites d'études

Présentation vidéo de la filière :

Témoignages d'anciens bacheliers de la filière STL-SPCL