La licence professionnelle Pharmacovigilance et autres vigilances

Présentation

La Licence Professionnelle Pharmacovigilance et autres vigilances a pour finalité la formation de techniciens spécialisés compétents pour recueillir, analyser et traiter de façon raisonnée des données permettant d’assurer une indispensable vigilance sur les produits issus des industries des secteurs de la santé, de la cosmétique, de la nutrition et de l’environnement.

 Cette formation, qui a vu le jour en 2005, a régulièrement évolué pour répondre aux besoins des professionnels et pour s’adapter aux changements de la réglementation européenne.

 Elle permet une large insertion professionnelle :

- dans les entreprises de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux, de produits de santé, de produits alimentaires et de tout produit ayant un impact environnemental,

- dans les entreprises prestataires de services et organismes de contrôles dans ces mêmes domaines,

- dans les entreprises développant les logiciels spécifiques utilisés pour gérer les données de vigilance.

La formation, grâce au niveau scientifique acquis, permet une poursuite d’études en master, principalement dans le domaine de la santé.  La formation est accessible aux étudiants en situation d’handicap.

Plus de 80% des cours sont dispensés au sein du LPGDG-ENCPB, soit par des enseignants de l’école soit par des professionnels spécialistes des différentes thématiques abordées invités pour l’occasion.

  

Organisation de la formation

La formation en Licence Professionnelle Pharmacovigilance et autres vigilances est organisée en 9 unités d’enseignement formant un ensemble cohérent permettant d’acquérir :

- les connaissances scientifiques générales, pharmaceutiques et médicales nécessaires à l’analyse, l’évaluation et le traitement des données,

- les fondamentaux théoriques et la pratique de l’outil informatique permettant de valider, exploiter, gérer une base de données,

- les méthodes et outils de la surveillance des produits industriels ainsi que les éléments des réglementations nationale, européenne et internationale relatives à ces mêmes produits,

- les connaissances permettant d’intégrer le management de la qualité aux activités professionnelles,

- une maîtrise confirmée de la langue anglaise, tant orale qu’écrite.

Le programme détaillé est disponible sur la plaquette de la formation.

L’utilisation de l’anglais en milieu professionnel justifie un enseignement renforcé (60h). Certains cours scientifiques sont dispensés en langue anglaise.

 Le calendrier d’alternance est étudié afin de permettre aux étudiants d’acquérir de solides notions théoriques consolidées par la mise en application en entreprise. Ainsi, l’alternance se fait par périodes de 2 à 4 semaines consécutives en centre de formation. La période en entreprise dure 4 à 6 semaines consécutives pour permettre le suivi complet des cas traités par les étudiants sur leur lieu d’apprentissage.

Le projet tuteuré représentant 150 heures de formation est réalisé en milieu professionnel : l’étudiant se voit confier une activité professionnelle en rapport direct avec la formation. Pour mener à bien ce projet présenté en fin de premier semestre, 6 semaines consécutives sont prévues en entreprise en décembre/janvier.

Les étudiants achèvent la formation par 16 semaines consécutives en entreprise, ce qui constitue un véritable tremplin ver la vie active. L’année de formation se conclue mi-septembre par la soutenance du rapport d’activité annuel.

 

 

Débouchés

Les diplômés occupent principalement les postes suivants :

- Gestionnaire de données pharmaceutiques

- Gestionnaire de Base de données en Pharmacovigilance

- Assistant de Pharmacovigilance

- Chargé de Pharmacovigilance 

Ils peuvent également exercer à des postes en relation avec :

- les études cliniques,

- la veille réglementaire,

- l’information médicale, 

- le développement, la validation, le contrôle qualité des bases de données...  

 

Effectifs et recrutement

Les promotions sont constituées de 8 à 16 apprentis. La sélection se fait sur étude du dossier de candidature puis entretien de motivation. L’inscription est définitive après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise partenaire. Après signature, l’apprenti bénéficie des dispositions légales et conventionnelles applicables au personnel de l’entreprise (horaires de travail, conditions de mise en oeuvre des 35 heures, convention collective, régime de protection sociale, règlement intérieur, congés payés...). Il perçoit à ce titre une rémunération comprise entre 65% et 78% du SMIC.

Dans la mesure où les thématiques développées sont nouvelles, tout étudiant possédant un niveau bac+2 validé (BTS, L2, DUT) en biologie ou chimie peut postuler.

 

Responsables de la formation

Responsables pédagogiques

Martine Charrin                     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alexandre Fradagrada           Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable administrative

Catherine Millet                    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

Pièces complémentaires

Dossier de candidature

Calendrier d’alternance 2018

Plaquette de la formation