Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique

 

 

 

Le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTS IMRT) est un diplôme national de l'enseignement supérieur.

Il permet l’exercice du métier de « Manipulateur d’Electroradiologie Médicale » qui est un métier paramédical réglementé (pas d’exercice sans diplôme).

La durée de la formation est de trois années et conduit au grade de Licence par l’acquisition de 180 ECTS (European Credits Transfer System).


  • Le métier de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale

    Les manipulateurs d’électroradiologie médicale sont des professionnels de santé qui assurent des activités techniques et de soins en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en exploration fonctionnelle et en radiothérapie. 

    Les manipulateurs exercent au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins, chirurgiens, pharmaciens, physiciens, soignants) dans les structures de santé, publiques ou privées, dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

    Le cadre légal et réglementaire actuel de l’exercice des manipulateurs d’électroradiologie médicale est fixé par le code de la santé publique. L’exercice est réglementé par les articles L.4351-1, R. 4351-1 et suivants du Code de la santé publique et il respecte le champ d’intervention des autres professions réglementées.

  • La formation

    Le DTS IMRT forme des futurs professionnels de santé autonomes, responsables et réflexifs c'est-à-dire capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de leur rôle, et de mener des interventions seul ou en équipe pluri-professionnelle.

    La formation est dispensée sur 3 années scolaires en alternance entre :

    - 2100 heures de formation théorique à l'ENCPB

    - 2100 heures en stage de formation clinique

    Cette formation permet d'acquérir des compétences permettant de pouvoir répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’un travail d'équipe pluri-disciplinaire.

    Les études peuvent être poursuivies directement ou suite à une expérience professionnelle :

    - Formation de cadre de santé (management et/ou formation)
    - Masters (domaine biomédical, traitement d’images, dosimétrie…)

  • Les enseignements théoriques

    Les enseignements théoriques sont réalisés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels (rédaction de mémoire, travaux guidés ou en autonomie...).

    Six domaines d'enseignement théoriques sont étudiés durant les 3 années :

    - Sciences humaines, sociales et droit
    - Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales
    - Sciences et techniques, fondements et méthodes en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
    - Sciences et techniques, interventions en imagerie diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
    - Outils et méthode de travail
    - Intégration des savoirs et posture professionnelle

    Ces six domaines correspondent à 57 unités d’enseignement (hors stages) en lien les uns avec les autres permettant une progression pédagogique cohérente.

  • Les stages cliniques

    La formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale s’effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins.

    Pendant les temps de stage, l’étudiant se trouve en situation de soignant auprès des patients, et se forme en réalisant des activités au sein des équipes professionnelles.

    Ainsi, les stages sont à la fois :

    - des lieux d’intégration de connaissances construites par l’étudiant

    - des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par observation, contribution aux soins, prise en charge des personnes, participation aux réflexions menées en équipe et utilisation des savoirs dans la résolution des situations.

    L’étudiant construit ses compétences en agissant avec les professionnels et en inscrivant dans son portfolio les éléments d’analyse de ses activités, ce qui l’aide à mesurer sa progression.

  • La répartition du travail sur les 3 années de formation

    Répartition du temps de travail

    La répartition de la charge de travail de l’étudiant est la suivante sur la base de 35h par semaine

  • Postuler au DTS IMRT de l'ENCPB

    Les bacheliers bac S, ST2S ou STL souhaitant devenir manipulateurs d’électroradiologie médicale peuvent postuler via la plateforme Parcours Sup.

    La sélection des élèves se fait par dossier.

    Les qualités requises pour s’engager vers le métier de manipulateur radio sont :

    ·       Avoir le goût des relations humaines, disponible et à l’écoute des patients à tous les âges de la vie

    ·       Aimer travailler en équipe

    ·       Avoir le goût des sciences, de la technique, des technologies, de l’informatique et de l’innovation 

    ·       Avoir le sens des responsabilités, du sens pratique

    ·       Avoir de dextérité

    ·       Etre rigoureux et précis