Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Ecole de l'Innovation et de l'Expertise Scientifique

 

ATS (Adaptation Technicien Supérieur)

Qu'est-que l'ATS ?

La classe ATS est une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) en un an.
Elle s'adresse à des étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT dans les domaines des sciences, qui souhaitent poursuivre vers des études en écoles d'Ingénieurs.
Cette classe permet d'acquérir une formation scientifique théorique dans les matières suivantes : Mathématiques, Chimie, Physique, Biologie (pour l'ATS Bio) ou Génie chimique et Informatique (pour l'ATS Métiers de la Chimie). Elle permet également d'approfondir la formation en Français et en Anglais.

 

Pourquoi l'ATS au lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB ?

Le lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB est un établissement réputé par la qualité de ses formations et de ses installations, jouissant d'une situation exceptionnelle au coeur de Paris, à deux pas des universités et de leurs bibliothèques (Paris VI UPMC, Paris VII Diderot), des grandes écoles (ENSCP (Chimie Paris), AgroParisTech), et des musées (Muséum National d'Histoire Naturelle).

Le lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB offre des formations post-baccalauréat nombreuses et de qualité, qui regroupent plus de 1200 élèves, répartis en :

  • 9 formations de BTS ;
  • 7 CPGE (dont l'ATS Métiers de la Chimie et Bio).

L'établissement compte 15 étages, dont 9 sont consacrés aux nombreux laboratoires.

L'équipe pédagogique de la classe ATS au lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB sera à  votre écoute pour vous amener à réussir votre intégration en école d'ingénieur (encadrement personnalisé, orientation, disponibilité).

Internat d'excellence : des places restreintes en internat sont réservées aux étudiants boursiers de CPGE ATS de PARIS à  l'internat de la Réussite du lycée Jean Zay.

Nous organisons tous les ans un séjour de révisions qui permet aux étudiants de réviser leur concours ou leur examen de fin d'année dans les meilleures conditions. 

 

 

Comment postuler ?

Les dossiers de candidature sont téléchargeables ici :

 

ATS Bio (à déposer au lycée ou à envoyer entre le 30 mars et le 11 mai, cachet de la Poste faisant foi) : le lycée participe à la procédure nationale d'admission "Agrion", les candidats doivent adresser uniquement à l'établissement qui constitue leur premier vœu le dossier commun qui mentionne leur ordre de préférence (6 choix sur les 12 classes) ; ils peuvent télécharger leur dossier ci-dessous selon leur baccalauréat d'origine :

 

INFORMATION CORONAVIRUS (mise à jour: 3 avril 2020):

Compte tenu de la fermeture de l'établissement et des perturbations constatées dans l'acheminement du courrier postal, il est demandé aux candidats à la classe ATS Bio de Paris pour l'année scolaire 2020-2021 de transmettre une version électronique de leur dossier à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un seul fichier est attendu, au format PDF, comprenant le dossier accompagné de toutes les pièces justificatives (relevés de notes, bulletins...).
Le fichier pdf sera nommé avec le nom du candidat. Comme pour le dossier papier, l'envoi ne se fait qu'à l'établissement de premier vœu.

La date limite d'envoi est à présent fixée au 18 mai 2020.

En cas de manque de certains documents (dernier bulletin, avis du conseil des professeurs,...), merci de nous les faire parvenir - sous forme numérique sur la même adresse électronique - au plus vite.

Un accusé de réception du dossier envoyé par mail vous sera envoyé par M. CÉZARD, responsable de la classe: si vous n'avez pas reçu de message de sa part confirmant la bonne réception de votre dossier, renvoyez le (il se peut que les e-mails aient du mal à partir, avec le poids de la pièce jointe).

Dès que la situation le permettra, merci d'envoyer également par voie postale le dossier papier au lycée Pierre-Gilles de Gennes à l'adresse suivante :

Lycée Pierre-Gilles de Gennes / ENCPB
Candidature ATS Bio 2020-2021
11, rue Pirandello
75013 PARIS

  

 

 

ATS Métiers de la Chimie (à renvoyer entre le 27 avril et le 29 mai) : Dossier de candidature

 

INFORMATION CORONAVIRUS (mise à jour: 3 avril 2020):

Compte tenu de la fermeture de l'établissement et des perturbations constatées dans l'acheminement du courrier postal, il est demandé aux candidats à la classe ATS MC de Paris pour l'année scolaire 2020-2021 de transmettre une version électronique de leur dossier à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un seul fichier est attendu, au format PDF, comprenant le dossier accompagné de toutes les pièces justificatives (relevés de notes, bulletins...).
Le fichier pdf sera nommé avec le nom du candidat.

La date limite d'envoi reste à ce jour fixée au 29 mai 2020.

En cas de manque de certains documents (dernier bulletin, avis du conseil des professeurs,...), merci de nous les faire parvenir - sous forme numérique sur la même adresse électronique - au plus vite.

Dès que la situation le permettra, merci d'envoyer également par voie postale le dossier papier au lycée Pierre-Gilles de Gennes à l'adresse suivante :

Lycée Pierre-Gilles de Gennes / ENCPB
Candidature ATS MC 2020-2021
11, rue Pirandello
75013 PARIS

  

 

L'ATS Bio en quelques lignes : 

  • Préparation intensive d’un an en Classe Préparatoire post-BTS ou DUT dont l'objectif principal est de préparer au concours C (écoles d'ingénieur et écoles vétérinaire).
  • Autres débouchés : écoles d'ingénieur sur dossier (EBI, ISBS, SupBioTech, ESIX,...) et Master d'enseignement MEEF Biotechnologies à l'Université Paris Est Créteil.
  • L’ATS bio est une demi-classe ce qui permet d’excellentes conditions de travail.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plaquette de la formation ATS Bio

 

L'ATS MC en quelques lignes : 

  • Préparation intensive d’un an en Classe Préparatoire post-BTS ou DUT 
  • L’ATS Métiers de la Chimie parisienne est une demi-classe ce qui permet d’excellentes conditions de travail.
  • Les étudiants ont le choix entre 2 options : filière « chimie » ou filière « chimie et génie chimique ».
  • Le nombre de places offertes permet aux étudiants sélectionnés, s’ils ont fourni le travail attendu, d’être admis en école d’ingénieurs.
  • L’ATS Métiers de la Chimie conduit à l’entrée dans les Grandes Écoles d'Ingénieur de Chimie ou Génie des Procédés (Fédération Gay-Lussac), par contrôle continu et épreuves ponctuelles.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plaquette de la formation ATS Métiers de la Chimie 

 

Deux vidéos réalisées par les étudiants sur la vie en ATS  : 

Video 1 et Video 2

 

D'excellents résultats depuis la création de l'ATS MC : 

Année Effectif ATS MC % d'intégration en écoles de la FGL % intégration toutes écoles de chimie (=FGL + écoles sur dossier)
2011-12 15 93 93
2012-13 13 77 85
2013-14 25 88 96
2014-15 15 87 100
2015-16 15 100 100
2016-17 16 94  94 
2017-18 15 93 93
2018-19 19 95 95

 ⇒ en moyenne 93 % d'intégration en écoles d'ingénieur