ATS (Adaptation Technicien Supérieur)

Qu'est-que l'ATS ?

La classe ATS est une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) en un an.
Elle s'adresse à des étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT dans les domaines des sciences, qui souhaitent poursuivre vers des études en écoles d'Ingénieurs.
Cette classe permet d'acquérir une formation scientifique théorique dans les matières suivantes : Mathématiques, Chimie, Physique, Biologie (pour l'ATS Bio) ou Génie chimique et Informatique (pour l'ATS Métiers de la Chimie). Elle permet également d'approfondir la formation en Français et en Anglais.

 

Pourquoi l'ATS au lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB ?

Le lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB est un établissement réputé par la qualité de ses formations et de ses installations, jouissant d'une situation exceptionnelle au coeur de Paris, à deux pas des universités et de leurs bibliothèques (Paris VI UPMC, Paris VII Diderot), des grandes écoles (ENSCP (Chimie Paris), AgroParisTech), et des musées (Muséum National d'Histoire Naturelle).

Le lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB offre des formations post-baccalauréat nombreuses et de qualité, qui regroupent plus de 1200 élèves, répartis en :

  • 9 formations de BTS ;
  • 7 CPGE (dont l'ATS Métiers de la Chimie et Bio).

L'établissement compte 15 étages, dont 9 sont consacrés aux nombreux laboratoires.

L'équipe pédagogique de la classe ATS au lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB sera à  votre écoute pour vous amener à réussir votre intégration en école d'ingénieur (encadrement personnalisé, orientation, disponibilité).

Internat d'excellence : des places restreintes en internat sont réservées aux étudiants boursiers de CPGE ATS de PARIS à  l'internat d'excellence du lycée Jean Zay.

Nous organisons tous les ans un séjour de révisions qui permet aux étudiants de réviser leur concours ou leur examen de fin d'année dans les meilleurs conditions. 

 

 

Comment postuler ?

Les dossiers de candidature sont téléchargeables ici :

ATS Bio (à renvoyer avant le 12 mai) : le lycée participe à la procédure nationale d'admission "Agrion", les candidats doivent adresser à  l'établissement qui constitue leur premier vœu le dossier commun qui mentionne leur ordre de préférence ; ils peuvent télécharger leur dossier ci-dessous selon leur baccalauréat d'origine :

 

L'ATS Bio en quelques lignes :

  • Préparation intensive d’un an en Classe Préparatoire post-BTS ou DUT dont l'objectif principal est de préparer au concours C (écoles d'ingénieur et écoles vétérinaire).
  • Autres débouchés : écoles d'ingénieur sur dossier (EBI, ISBS, SupBioTech, ESIX,...) et Master d'enseignement MEEF Biotechnologies à l'Université Paris Est Créteil.
  • L’ATS bio est une demi-classe ce qui permet d’excellentes conditions de travail.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plaquette de la formation ATS Bio

 

 

ATS Métiers de la Chimie (à renvoyer avant le 15 mai) : Dossier de candidature

 

 Plaquette de la formation ATS Chimie 

 

L'ATS MC en quelques lignes :

  • Préparation intensive d’un an en Classe Préparatoire post-BTS ou DUT 
  • L’ATS Métiers de la Chimie parisienne est une demi-classe ce qui permet d’excellentes conditions de travail.
  • Les étudiants ont le choix entre 2 options : filière « chimie » ou filière « chimie et génie chimique ».
  • Le nombre de places offertes permet aux étudiants sélectionnés, s’ils ont fourni le travail attendu, d’être admis en école d’ingénieurs.
  • L’ATS Métiers de la Chimie conduit à l’entrée dans les Grandes Écoles de Chimie (Fédération Gay-Lussac), par contrôle continu et épreuves ponctuelles.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

D'excellents résultats depuis la création de l'ATS MC :

Année Effectif ATS MC % d'intégration FGL % intégration écoles de chimie
2011-12 15 93 93
2012-13 13 77 85
2013-14 25 88 96
2014-15 15 87 100
2015-16 15 100 100
2016-17 16