Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Donner du sens aux sciences

Cordée « Ambition sciences ParisTech-ENCPB »

Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Vous êtes en collège

Vous êtes en collège à Paris et votre professeur de sciences vous a sélectionné : vous pouvez découvrir les activités de nos laboratoires en chimie, physique et biologie. Pour toute information complémentaire contacter : x.servant@encpb.org (physique-chimie) et i.vidal@encpb.org (biologie).

Actuellement sept collèges sont engagés dans le dispositif : Georges Rouault (Paris 19e), Jean Perrin (Paris 20e), Gérard Philipe (Paris 18e), Guillaume Budé (Paris 19e), Boris Vian (Paris 17e), Pierre Mendes France (Paris 20e) et Marie Curie (Paris 18e).


Vous êtes en CPGE

Les cordées de la réussite en CPGE ce sont des partenariats avec les plus grandes écoles :

  • tutorats,
  • relations privilégiées avec un réseau de grandes écoles.

Les cinq objectifs de la cordée CPGE sont : 

  1. Éviter les « décrochages »
  2. Répondre aux enjeux de la diversité sociale
  3. Développer une dynamique de réussite
  4. Partager son expérience
  5. Accompagner les élèves de CPGE dans leur orientation et une meilleure connaissance des écoles

De plus, l’ENCPB accueille des élèves assistant polytechnicien.nes pour un stage de longue durée au sein de l’établissement. En intégrant ce stage, ces élèves deviennent des ambassadeurs et ambassadrices de la diversité dans les lycées à travers « la mission Ambassadeurs » de l’école Polytechnique.

Après une phase d’observation, ils entreront dans une phase active en direction des élèves du lycée Pierre-Gilles de Gennes. Ils sauront partager les valeurs de l’école Polytechnique à travers son Pôle Diversité et Réussite.