Les aides sociales au lycée

A qui peuvent être attribuées les aides sociales?

Elles sont attribuées aux lycéens et aux étudiants sous conditions de ressources, selon le barème de la Région Ile de France : les aides restauration, voyage, concours ou autre  sont accordées en fonction de la tranche de revenus des parents ou de l’élève. Le formulaire est disponible sur le site internet du lycée et au bureau des frais scolaires.

Quelles sont les modalités  d’attribution ?

Seuls les dossiers complets déposés au bureau de frais scolaires sont instruits pas la Commission d’aide sociale. Selon votre situation, vous avez la possibilité de demander un entretien avant la réunion de la Commission, avec l’assistante sociale, Madame BACQUA, bureau 6.43.

La Commission peut décider de : 

  • l’admission totale de l’aide,
  • l’admission partielle avec participation de l’intéressé ou de la famille,
  • le rejet.

La décision donnée par la Commission d’aide sociale est irrévocable, il n’y a pas d’appel possible.

 

Demande d'aides sociales


  • INTERNAT

    Nous disposons d’un nombre de places limité pour les étudiants inscrits en CPGE ou BTS :

    • Les places en CPGE sont pour la plupart en « internat de la réussite » de l’Académie de Paris, sous condition de ressources (étudiants boursiers) et ont été d’avance attribuées par le biais de la procédure APB, avec priorité aux étudiants domiciliés dans un secteur sensible relevant de la « politique de la Ville ». Ces étudiants ont une place garantie et doivent se mettre en relation avec le Proviseur du lycée Jean Zay qui attribue les places sur le site Lourcine ou Jean Zay. Lorsque des places restent disponibles, il est encore parfois possible d’en obtenir sur proposition du lycée, dans le cadre de son contingent.
    • Les places pour les étudiants en BTS sont situées au lycée Ravel (75020) et seront attribuées après étude du dossier de demande. La proposition se fait dans le cadre d’une convention entre les lycées Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB et Ravel, dans la limite du nombre de places attribuées au lycée.

     

     

    Fiche d'inscription internat

  • BOURSE ETUDIANTE

    Les formalités

     

    Elles sont effectuées par le bureau des frais scolaires, niveau 3. L’équipe de l’intendance vous renseigne et reçoit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

     

    Le traitement de la demande et attribution :

     

    La demande est instruite par le CROUS de Paris. L’étudiant crée un DES (Dossier Social Etudiant) et fait sa demande, chaque année entre le 15 janvier et le 30 avril précédent la rentrée scolaire sur le site du CROUS (www. crous-paris.fr).

     

    Pour rappel : « la condition d’attribution de la bourse est liée à l’obligation du suivre la scolarité à temps plein et de façon assidue». Si cette condition n’est pas respectée, le lycée peut demander une suspension ou un retrait de bourse au CROUS. »

     

    La validation de la bourse

     

    Elle concerne tous les boursiers, y compris les boursiers échelon 0.

     

    En septembre, l’étudiant apporte au bureau des frais scolaires une copie recto-verso de la notification conditionnelle de bourse du CROUS de Paris avec un RIB. Si l’attribution a été instruite par un CROUS autre que Paris, l’étudiant doit demander au CROUS d’origine, le transfert sur le CROUS de Paris.

     

    Lorsque la validation a été effectuée par le lycée, le CROUS attribue une notification définitive à l’étudiant. Cette nouvelle notification ne nécessite aucune démarche auprès du lycée. 

     

    A compter de la réception de la notification définitive, un délai de trois semaines est nécessaire pour percevoir la bourse. Au-delà de ce délai, si vous n’avez pas de notification définitive et si aucun virement n’a été effectué sur le compte bancaire, il est préférable de contacter le bureau des frais scolaires pour vérification  du dossier.

     

    L’étudiant a également, sous conditions de ressources, la possibilité de pouvoir bénéficier de différentes aides : un formulaire est disponible au bureau des frais scolaires.

  • BOURSE DE LYCEE

    Les formalités

    Elles sont effectuées par le bureau des frais scolaires, niveau 3. L’équipe de l’intendance vous renseigne et reçoit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

    Le traitement de la demande et attribution

    La demande est instruite par le Rectorat de Paris. A compter de la rentrée 2016 - 2017, le Rectorat met en place de nouvelles modalités d’attribution. Ces dernières modalités concernent uniquement les nouveaux boursiers, y compris ceux de première et de terminale. Les élèves déjà boursiers en 2016 ne sont pas concernés par ces modifications.

    Le nouveau dispositif sera généralisé à tous les lycéens à la rentrée 2019, en attendant, deux systèmes d’attribution de bourses seront appliqués. Si la demande bourse a été faite en classe de troisième, l’accord est valable pour les trois années de lycée, sauf pour les élèves redoublants ou réorientés, qui sont soumis à une vérification de ressources.

    Les élèves non boursiers, qui souhaitent le devenir, déposent une demande de bourse entre début février et fin juin précédent la rentrée scolaire. Le dossier est disponible au bureau des frais scolaires ou sur le site internet du Ministère.

    Plus d’informations sur le site : http://education.gouv.fr/aides-financieres-lycee

    Pour rappel : « la condition d’attribution de la bourse est liée à l’obligation du suivre la scolarité à temps plein et de façon assidue». Si cette condition n’est pas respectée, le lycée peut demander une suspension ou un retrait de bourse au Rectorat. »

    Démarches à effectuer pour percevoir la bourse :

    Début septembre : les nouveaux élèves de seconde, première et terminale, remettent une photocopie de la notification de droit ouvert au bureau des frais scolaires.

    Fin septembre : les CPE remettent le formulaire Bourse Nationale à chaque boursier, ce formulaire doit être complété, signé et remis avec un RIB au bureau des frais scolaires. Le montant de la bourse est versé en 3 parts égales chaque fin de trimestre.