Avant de procéder au renseignement
du formulaire d'inscription,

veuillez vérifier les informations sur les
conditions d’admission.

Les formulaires d'inscriptions

  • Informations pour une inscription après la classe de troisième : (élèves de l’Académie de Paris)

    Le lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB est un lycée général et technologique public,
    rattaché à la procédure informatisée dite « Affelnet », qui permet les affectations en classe de seconde par l’Inspecteur d’Académie sous le numéro d’identification 0750685M.

     

    • Nos classes de seconde s’adressent à tous les élèves admis en « seconde générale et technologique » mais conviennent plus spécifiquement à des élèves intéressés par les parcours d’études scientifiques, pour un baccalauréat S ou STL. Elles leur permettent en particulier de tester dans les meilleures conditions les enseignements scientifiques en laboratoire.
    • Les élèves des collèges publics et privés sous contrat reçoivent dans le courant du troisième trimestre et dans leur collège d’origine, un dossier d’orientation de fin de troisième, ainsi qu’une fiche de formulation de leurs vœux d’affectation.
    • Les vœux des élèves sont reportés sur le site « Affelnet », dans le courant du mois de mai, par leur collège d’origine (voir précisions sur le document en pièce jointe sur les voeux 2de GT2 et 2de GT3) . Ils seront ainsi transmis à l’Inspecteur d’Académie.
    • Un tri informatisé permet de conduire à l’affectation demandée (sauf lorsque le nombre de demandes dépasse le nombre de places : en ce cas un tri est effectué selon un barème de priorité et en suivant l’ordre des vœux). Les élèves de 3ème reçoivent fin juin, dans le collège  qui est leur centre d’examen du brevet, la décision concernant leur affectation en seconde.
    • L’inscription doit être effectuée dans un délai de 3 jours auprès du secrétariat scolarité. C’est à ce moment-là que sont précisées les demandes de langues vivantes, les vœux pour la section européenne, les enseignements d’exploration et les options. Des renseignements complémentaires pour cette inscription sont disponibles en juin sur notre site internet.

     

     

  • Informations pour une inscription après la classe de troisième : (élèves des Académies de Créteil et Versailles)

    Le lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB est un lycée général et technologique public à dominante scientifique (baccalauréats S et STL, toutes spécialités).
    Il est rattaché à la procédure informatisée dite « Affelnet », qui permet les affectations en classe de seconde par l’Inspecteur d’Académie ( n° d’identification du lycée : 0750685M).

    • Nos classes de seconde s’adressent à tous les élèves admis en « seconde générale et technologique » dans les trois académies de Paris, Créteil et Versailles mais elles supposent, pour les collégiens de ces deux dernières académies, un projet sur les enseignements scientifiques en laboratoire (double option), même si leur orientation reste ouverte sur toutes les filières de première à l’issue de leur classe de seconde.
    • Les élèves des collèges publics et privés sous contrat reçoivent tous, dans le courant du troisième trimestre et dans leur collège d’origine, un dossier d’orientation de fin de troisième à remplir, ainsi qu’une fiche de formulation de leurs vœux d’affectation. S’ils souhaitent obtenir une affectation au lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB en procédure inter-académique, il faudra indiquer notre établissement en cas dérogatoire 3 EE (Enseignements d'Exploration) ainsi que des établissements de leur académie, au cas où la demande sur Paris n'aboutirait pas.
    • La communication entre les services académiques connaît parfois des retards et il arrive même que des informations inexactes soient données. Il est donc préférable que les candidats nous adressent fin mai la copie du récapitulatif de saisie AFFELMAP, les copies des bulletins des 1er et 2ème trimestres, ainsi qu'une adresse électronique fiable et un numéro de téléphone joignable. Cela nous permet d’assurer un suivi.
    • Les collégiens reçoivent fin juin, dans le collège qui est leur centre d’examen du brevet, la décision concernant leur affectation en seconde. Ils doivent ensuite procéder à leur inscription, dans un délai de 3 jours, auprès du secrétariat scolarité. Des renseignements complémentaires pour cette inscription sont disponibles en juin sur notre site.

     

  • Informations pour une inscription après la classe de seconde : (élèves des académies de Paris)

    Le lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB est un lycée général et technologique public, qui relève des procédures d’orientation et d’affectation mises en place par l’Inspecteur d’Académie, en charge des collèges et lycées de Paris (Rectorat – 94 avenue Gambetta – 75020 Paris).

    • Les classes de première du lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB s’adressent à tous les élèves admis en 1ère Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) spécialités « biotechnologies» ou « sciences physiques et chimiques en laboratoire», et accueillent à ce titre des élèves venant de nombreux lycées qui ne disposent pas de cette formation. En 1ère S, la formation existe en principe partout et l'accueil ne concerne que des cas particuliers (emménagements sur Paris, demande de 1ère S-SI hors lycées de proximité mutualisés).
    • Les élèves des lycées publics et privés sous contrat reçoivent dans le courant du troisième trimestre et dans leur établissement d’origine, un dossier d’orientation de fin de seconde à remplir, avec si nécessaire une rubrique à compléter pour leurs vœux d’affectation (lycées demandés et ordre de préférence : le premier lycée demandé doit être celui qui est souhaité, le second celui qui est souhaité si l’affectation ne peut être donnée dans le premier, etc.). Pour la première STL, une procédure informatisée est mise en place par le rectorat.
    • Les vœux d'affectation sont transmis par le lycée d’origine au rectorat dès que la décision d’orientation est arrêtée. Vous recevez par courrier la décision d’affectation.

    Pour les élèves des académies de Créteil et Versailles :

    • L'affection en 1ère STL ne comporte pas de procédure inter-académique. Les élèves de 2nde des académies de Créteil et Versailles qui souhaitent pour des raisons de proximité ou de transport être affectés dans notre établissement, sont invités à constituer un "dossier papier". Celui-ci doit comporter une demande motivée, les bulletins de seconde et la décision d'orientation en 1ère STL, leur coordonnées (adresse, mél, téléphone), si possible une enveloppe timbrée à leur adresse. Le dossier doit être adressé au Rectorat de Paris avec une copie à notre établissement. La commission de décision se tiendra fin août, après affectation des élèves parisiens, sur places restées vacantes.
    • En cas d’affectation au lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB, l’inscription doit être effectuée en ligne ET remis dans un délai de 3 jours auprès du secrétariat scolarité. Des renseignements complémentaires seront disponibles en juin sur notre site.

     

  • Informations pour une admission post-bac

     

    • Le lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB est un lycée public dont les formations post-baccalauréat sont accessibles par la procédure nationale « APB » (admission post-bac). Cette procédure est accessible à l’adresse http://www.admission-postbac.fr .Vous y trouverez toutes les informations utiles sur nos formations et les modalités de candidature, la décision d’admission en juin-juillet et les modalités d’inscription.
    • La procédure « APB » concerne toutes nos formations proposées aux bacheliers
      • CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) : MPSI, PCSI, BCPST, TB
      • STS (sections de techniciens supérieur, préparation aux BTS ou DTS) : Analyses de biologie médicale, Bio analyses et contrôles, Biotechnologies, Chimie, Contrôle industriel et régulation automatique, Imagerie médicale et radiologie thérapeutique, Métiers de l’eau, Qualité des industries alimentaires et bio-industries, Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire

     

    • Pour le logement, plusieurs possibilités existent, la plupart à rechercher directement auprès des foyers d’étudiants ou des particuliers, mais nous disposons également de places réservées :
      • au lycée d’État Jean Zay – Internat d'excellence (résidences Jean Zay, Lourcine ou Coubertin) : la procédure d'admission est intégrée à APB, suivre les instructions données en ligne.
      • au lycée Maurice Ravel (STS et CPGE) : candidatures à adresser à M. le Proviseur du lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB, sous forme libre mais avec les pièces justificatives (lettre de motivation de l'élève, les bulletins de terminale 1er et 2e trimestre, notification de bourse, dernier avis d'imposition des parents pour les non-boursiers, justificatif de domicile des parents - quittance récente EDF ou GDF - ).

     

    Poursuivre les études après un BTS, un IUT ou L2

    Objectif bac + 3 (grade de licence) : Nos licences professionnelles relèvent toutes d’un établissement d’enseignement supérieur (université ou CNAM) avec lequel nous sommes conventionnés. Les candidatures sont à adresser selon les instructions données pour chaque licence professionnelle.

    Objectif bac + 5 (grade de master) : La classe « ATS » est une classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs. Elle est ouverte aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT et doit permettre également l’accès à des formations universitaires. Elle prépare en un an à l’admission dans les grandes écoles d’ingénieurs de chimie (option « ATS chimie ») ou d’agronomie (option « bio »). La sélection des candidatures est effectuée par les professeurs de la CPGE ATS du lycée Pierre-Gilles de Gennes ; les dossiers sont à nous adresser pour la fin mai.

  • Intégration ou redoublement en 2ème année de CPGE – Etudiants extérieur à l’établissement

    Notre établissement peut recevoir, en fonction du nombre de places vacantes, les candidatures d’étudiants qui ont obtenu un passage en 2ème année de CPGE (3/2) Ou sollicitant un redoublement en CPGE (5/2).

     

    Faire parvenir une demande sous forme de lettre de motivation et  remplir un dossier d’admission prévu à cet effet (fiches A et B à demander à votre établissement d’origine avant le 22 juin).

    1°) Copie des bulletins des années scolaires de Terminale et de CPGE ; 

    2°) Copie des résultats aux écrits des concours éventuellement présentés; 

    3°) Tout document jugé utile à l’étude du dossier de candidature.